Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Téhéran prêt à un échange complet de prisonniers avec Washington - Zarif
information fournie par Reuters 21/09/2020 à 18:58

DUBAI, 21 septembre (Reuters) - L'Iran est prêt à procéder à un échange complet de prisonniers avec les Etats-Unis, a déclaré lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif lors d'une allocution virtuelle devant le Council of Foreign Relations à New York.

Les relations entre Washington et Téhéran sont au plus bas depuis que Donald Trump a retiré en 2018 les Etats-Unis de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien, conclu trois ans plus tôt par l'administration de Barack Obama.

Washington réclame depuis longtemps la libération de plusieurs ressortissants américains détenus en Iran, dont un père et son fils, Baquer et Siamak Namazi.

En juin dernier, Michael White, un ancien marin de l'US Navy, a été libéré dans le cadre d'un accord entre les deux pays. En contrepartie, Majid Taheri, un médecin ayant la double nationalité iranienne et américaine, a été autorisé à se rendre en Iran.

En décembre 2018, Washington et Téhéran avaient déjà procédé à un échange de prisonniers ayant abouti à la libération par l'Iran de Xiyue Wang, un ressortissant américain détenu depuis trois ans pour espionnage, et à celle de Massoud Soleimani par les Etats-Unis, accusé de violation des sanctions américaines contre l'Iran.

Téhéran, qui ne reconnaît pas la double nationalité à ses ressortissants, nie détenir des ressortissants étrangers comme monnaie d'échange pour des raisons politiques. La plupart de ces prisonniers sont accusés d'espionnage.

(Nafisa Eltahir, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...